Date de naissance : 23
novembre 1941
Nom : Francesco
Sparanero
FILMOGRAPHIE :
1964 o La celestina ( la celestina P… R… ) de
Carlo Lizzani
avec
Asia Noris
o Une femme disponible ( la
ragazza in prestito ) de Alfredo Giannetti
avec
Annie Girardot
o Je la connaissais
bien ( io la conoscevo bene ) de Antonio Pietrangeli
avec
Stefania Sandrelli
o Il terzo occhio
– de Mino Guerrini
avec Erika Blanc
avec
Lisa Gastoni
o I Diafanoidi
vengono da Marte
/ The deadly Diaphonoids / Diaphanoids, Bringers
of
death
/ the war of the planets – de Antonio Margheriti
avec Massimo Serato
o Le temps du massacre
/ La ville sans shérif ( tempo di
massacro / le colt cantarono la
morte / the brute and the beast / colt concert / massacre time ) de
Lucio Fulci
avec
George
Hilton
o La bible ( la bibbia / the bible / the bible… in the beginning ) de John Huston
avec Ava Gardner
1966 o Django – de Sergio Corbucci
avec Loredana
Nusciak
o Texas, addio ( adiós, Texas / the
avenger / goodbye Texas ) de Ferdinando Baldi
avec Elisa Montés
o Technique d’un
meurtre ( tecnica di un omicidio / hired
killer / professional killer /
no tears
for a killer ) de
Franco Prosperi
avec Robert Webber
o La morte viene
dal pianeta Aytin – de Antonio Margheriti
avec
Renato Baldini
1967 o Camelot – de Joshua Logan
avec
Richard Harris
o L’homme,
l’orgueil et la vengeance ( l’uomo, l’orgoglio, la vendetta ) de Luigi
Bazzoni
avec
Tina Aumont
o La maffia fait la
loi ( il giorno della civetta / the day of the owl / mafia ) de Damiano
Damiani
avec
Serge Reggiani
1968 o Le séquestré ( sequestro di personna )
de Gianfranco Mingozzi
avec
Charlotte Rampling
o Un coin
tranquille à la campagne ( un tranquillo posto di campagno ) de Elio Petri
avec
Vanessa Redgrave
o Un tueur
professionnel ( il
mercenario / salario para matar / the
mercenary / a professional
gun
/ revenge of a gunfighter ) de Sergio Corbucci
avec
Tony Musante
o À l’aube du
cinquième jour ( dio è con noi / gott
mit uns / crime of defeat / die
im dreck
krepieren / the fifty
day of peace / god with us / the
last five days
of peace ) de
Giuliano Montaldo avec
Richard Johnson
o Le froid baiser de la mort ( il baccio freddo della morte ) de Mino
Guerrini
1969 o Un détective ( macchie di
belletto / detective Belli / ring of death / execution ) de Romolo
Guerini
avec Silva Dionisio
o La bataille de la Neretva ( la battaglia della Neretva
/ bitka na Neretvi ) de Veliko Bulajic
avec
Yul Brynner
o La vierge et le
gitan ( the virgin and the gypsy ) de Christopher Miles
avec
Joanna Shimkus
o Tristana – de
Luis Buñuel
avec
Catherine Deneuve
o Dropout – de
Tinto Brass
avec
Mariella Zanetti
1970 o Jour maléfique ( giornata nera per
l’ariete ) de Luigi Bazzoni
avec
Agostina Belli
o La vacanzza –
de Tinto Brass
avec
Vanessa Redgrave
o Confession d’un
commissaire de police au procureur de la république ( confessione di un
commissario
di polizza al procuratore della repubblica ) de Damiano Damiani
avec
Martin Balsam
o Devil’s crude
– de Tommaso Dazzi
avec
Francesco Rabal
1971 o Les
compagneros ( ¡ vamos a
matar, compañeros ! / los
compañeros / compañeros / laßt
uns
töten,
companeros / zwei compañeros ) de Sergio Corbucci
avec
Jack Palance
o Jeanne papesse du
diable ( pope Joan ) de Michael Anderson
avec
Olivia de Havilland
o Nous sommes tous
en liberté provisoire ( l’istruttoria
è chiusa : dimentichi ( tante
sbarre ) /
l’istruttoria è
chiusa: dimentichi ) de Damiano
Damiani
avec Georges Wilson
o Compagneros
( ¡ viva la muerte… tua ! / killer
from Yuma / don’t turn the other cheek / long
live
your death / zwei wilde Companeros ) de Duccio Tessari
avec Lynn Redgrave
1972 o Le salopard ( senza ragione / Redneck )
de Silvio Narizzano
avec
Telly Savalas
o Le moine ( il monaco / the monk ) de
Adonis Kirou
avec
Nathalie Delon
o Los amigos (
Deaf Smith & Johnny Ears ) de Paolo Cavarra
avec
Pamela Tiffin
o L’affaire Matteotti / Giacomo Matteoti ( il delitto Matteotti ) de Florestano Vancini
avec
Vittorio De Sica
1973 o Croc-Blanc ( Zanna Bianca / Colmillo Blanco / White Fang ) de Lucio Fulci
avec
Virna Lisi
o Crime, puissance
N. ( la polizia incrimina la legge assolve ) de Enzo G. Castellani
avec
James Whitmore
o Fratello Mitra
– de Carlo Lizzani
o Lucia et les
guapes ( i guappi ) de Pasquale Squitieri
avec
Fabio Testi
o Comment tuer un
juge ? ( perché si uccide un magistrato ? ) de Damiano Damiani
avec
Françoise Fabian
1974 o Le retour de Buck le
loup
( il
ritorno di Zanna
Bianca / challenge
to White Fang
/ die
teufelsschlucht der wilden wölfe ) de Lucio Fulci
avec Fernando Rey
o Les derniers
jours de Mussolini (
Mussolini : Ultimo atto / the last days of Mussolini / the
last
four days / the last tyran / Mussolini : The last four days ) de Carlo
Lizzani
avec
Henry
Fonda
o Corruzione al
palazzo di giustizia – de Marcello Aliprandi
avec Umberto Orsini
o Il cittadino si
ribella – de Enzo G. Castellari
avec Barbara Bach
o Cipolla Colt ( il cipollaro / el cibollero / cry, Onion ! / los locos del
oro negro / the smell of
onion / spaghetti western / Zwiebel-Jack räumt auf ) de Enzo G. Castellari
avec Sterling Hayden
1975 o Gente di respetto – de Luigi Zampa
avec
Jennifer O’Neill
o Les magiciens
– de Claude Chabrol
avec
Jean Rochefort
o Scandalo – de
Salvatore Samperi
avec
Andréa Ferréol
1976 o La marche triomphale ( marcia trionfale
) de Marco Bellocchio
avec
Miou-Miou
o Autostop rosso di
sangue – de Pasquale Festa Campanile
o Keoma ( the violent breed / Keoma il
vindicatore / desperado / Django
rides again ) de Enzo
G. Castellari avec
Woody Strode
avec
Richard Basehart
1978 o Le visiteur maléfique / Le visiteur ( stridulum / the visitor / il visitatore )
de Giulio Paradise
avec
Glenn Ford
o Le chasseur de requins ( il cacciatore di
squali / guardians of the deep / the shark hunter / el
cazador de tiburones ) de Enzo G. Castellari
avec
Patricia Rivera
o Détective comme Bogart ( the man with Bogart’s face / Sam Marlowe, private eye ) de Robert
o La salamandre
( the salamander ) de Peter Zinner
·
Seulement apparition
·
Seulement apparition
o The girl – de
Arne Mattsson
avec Christopher Lee
1987 o Django 2 ( Django II, il grande ritorno /
Django strikes again / ritorno di Django ) de
Nello
Rossati avec Donald Pleasence
o Toscanini ( young Toscanini / il
giovane Toscanini ) de Franco Zeffirelli
avec
Elizabeth Taylor
o Top line / Alien
terminator – de Nello Rossati
avec George Kennedy
1989 o Diceria dell’untore / The
plague sowers / Breath of life – de Beppe Cino
avec Vanessa Redgrave
·
+ production
o La mort au bout
des doigts ( touch and die / chi tocca nuore ) de Piernico Solinas
avec
Martin Sheen
1990 o Cinquante-huit minutes pour vivre ( die
hard II ) de Renny Harlin
avec
Bruce Willis
o Fratelli e
sorelle – de Pupi Avati
avec
Paola Quattrini
1991 o Amelia López O’Neil – de Valeria
Sarmiento
avec
Valérie Mairesse
o Patrizia – de
Flavio Mogherini
o Prova di memoria
– de Marcello Aliprandi
avec
Karin Giegerich
1992 o CM Le
visionarium ( from time to time / timekeeper ) de Jeff Blyth
avec
Nathalie Baye
o Zoloto
/ Gold / Oro – de Fabio Bonzi
& Leonid Bits
avec Vittorio
Belvedere
o Night of the white rabbitt – de Francis
Fehr
o Der fall Lucona – de Jack Gold
avec
Dominique Sanda
1993 o Jonathan fra gli orsi – de Enzo G.
Castellari
avec
John Saxon
·
+ scénario & production
o La balena azzura
– de
avec
Stéphane Ferrara
1994 o Io e il re – de Lucio Gaudino
avec Laura Morante
o Talk of angels – de Nick Hamm
avec Frances McDormand
1995 o Témoin innocent ( the innocent sleep )
de Scott Mitchell
avec Rupert Graves
o Ha-Italkim ba’im / Arrivano gli
Italiani / The italians are coming – de Eyal Alfon
avec Yona Elian
1996 o Honfoglalás / The conquest – de Gábor Koltay
avec
Sandor Bene
o Il tocco : La sfida / A tres bandas – de
Enrico Coletti
avec
Imanol Arias
1997 o La medaglia / The medal – de Sergio
Rossi
avec
Antonella Ponziani
o The Versace murder – de Menahem Golan
avec
Steven Bauer
1998 o Brigands
( li chiamarono... briganti ! / briganti ) de Pasquale
Squitieri
avec Claudia Cardinale
o Uninvited / L’escluso – de Carlo Gabriel Nero
avec
Eli Wallach
·
+ production
o White lies – de Michael Adams
o Mirka – de Rachid Benhadj
avec
Gérard Depardieu
1999 o La
voix du sang ( la voce del sangue ) de Alessandro Di Robilant
avec
Chiara Argelli
o Maestrale / Wind of passion – de Sandro Cecca
avec
Floriana Marino
2000 o Chimera
– de Pappi Corsicato
avec
Iaia Forte
o Sacra corona – de Gábor
Koltay
avec Attila Szarvas
o La ragione pura – de Silvano Agosti
avec
Eleonora Brigliadori
2001 o Megiddo
( Megiddo : The omega code 2 ) de Paul J. Lombardi & Brian
Tranchard-Smith
avec
Michael York
o Le volpe a tre zampe – de Sandro Dionisio
avec
Angela Luce
o Ultimo stadio – de Ivano De Matteo
avec
Victoria Larchenko
2002 o Fumée
blanche ( fumata blanca / white smoke ) de Miguel García Borda
avec Marta Bavarri
o Die 8. todsünde: Das toskana-karussell – de Peter Patzak
avec Rüdiger
Vogler
o CM L’ultimo pistolero – de Alessandro Dominici
o Guardiani delle nuvole – de Luciano Odorisio
2003
o Cattive inclinazioni – de
Pierfrancesco Campanella
avec Florinda Bolkan
AUTRES PRIX :
·
Prix
Mission pour sa carrière au festival du cinéma artistique de Trencianske
Teplice,
Slovaquie ( 1995 )
·
Prix
pour l’ensemble de sa carrière aux prix du cinéma italien de Los Angeles ( 1999
)
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma